Vous souhaitez plus d'informations ?

Demandez à être rappelé gratuitement

La médiation familiale: une nouvelle approche

Qu'est-ce que la médiation familiale?

Cet acte se définit comme une nouvelle manière de résoudre les conflits familiaux, liés à une rupture, un divorce ou encore une succession. La médiation peut être un acte volontaire, mais elle devient obligatoire, à titre expérimental, dans le ressort de certaine tribunaux de Grande Instance. Ce temps d'échanges a pour but de mettre un terme au conflit, dans le respect des droits et des intérêts de chaque partie. Le médiateur est un professionnel compétent, dont l'intervention neutre et bienveillante doit permettre aux parties de trouver un terrain d'entente. Pour le trouver, vous pouvez vous adresser à la Caisse d'allocations familiales ou au tribunal de Grande Instance.

L'accompagnement indispensable de votre avocate

Si vous subissez les conséquences d'une séparation ou d'un conflit d'héritage, maître Céline Proust, avocate au barreau de Lyon, pourra vous assister de ses conseils. Formée à la médiation, Céline PROUST assurera à l'examen approfondi de votre situation à la suite duquel elle vous accompagnera dans cette démarche afin d'apaiser la situation en élaborant avec vous une stratégie globale. Au vu des renseignements en sa possession, elle pourra d'abord vous conseiller de recourir à la médiation. Elle aura soin de vous expliquer le sens et le fonctionnement de cette procédure spécifique.

Accompagnée des organismes spécialisés dans la médiation, elle sera un véritable appui pour vous guider et vous indiquer notamment le rôle de l'entretien d'information et des entretiens de médiation. Votre avocat à Lyondéfinira avec vous l'attitude à adopter lors de ces séances de médiation. Elle pourra enfin rédiger l'accord d'entente, soumis au juge pour homologation.

Dans le cas de conflits familiaux, la médiation familiale permet d'aboutir à des accords à l'amiable, qui évitent de recourir aux procédures contentieuses.

Contactez-nous

Consultez également